Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'un errant
26 septembre 2008

De la Belgique face à la crise des subprimes américains

Une crise mondiale est là, sorte d'ouragan Katrina sur la finance américaine qui serait suivi d'un tsunami sur l'économie mondiale. Des conséquences géopolitiques ne manqueront de secouer le monde. Tout d'abord les Etats-Unis d'Amérique ne pourront continuer de financer ou faire financer les guerres qu'ils mènent en Irak et en Afghanistan. Corée du Nord et Iran se sentiront également plus forts. Israël se sentira toujours plus menacé. Bref que du bonheur ...
Et la Belgique dans tout ça ? La volonté farouche de la Flandre de s'extirper du carcan belge sera renforcée. "Marre de payer pour ces fainéants de wallons qui touchent le chômage de nos cotisations", diront-ils !!! "Les temps sont durs, nous devons couper la branche pourrie et nous séparer des wallons pour créer l'Etat flamand". Comme toujours en période de crise, les extrèmes nourrissent leurs ambitions des malheurs du monde : tout ça c'est la faute à l'autre : le juif, le noir, l'immigré, et dans le cas présent le wallon. Les flamands iront jusqu'au bout. Je suis consterné de voir qu'au coeur de l'Europe, selon que vous habitiez en Flandres plutôt qu'en Wallonie, au sein d'une Belgique encore unie et souveraine, vous êtes victimes de discriminations parce que vous parlez français et pas flamand. Même si je n'exhonère pas les wallons de leurs responsabilités passées (dénigrement de la langue flamande, aucun effort vers le bilinguisme), l'attitude flamande est inexcusable. Cette crise mondiale achèvera de défaire les liens entre wallons et flamands. La Belgique disparaîtra, noyée dans ses antagonismes. La France et sa République seront réticents, pour des raisons économiques dans ce contexte mondial très difficile, à àccueillir la région wallone mais le romantisme d'une vision napoléonienne de l'Histoire l'emportera, si les wallons le demandent bien sûr, ce dont je suis à peu près sûr pour peu que l'arrogance française ne se fasse pas trop ressentir. Quant à Bruxelles (ville francophone insérée en territoire flamand), je ne vois pas d'autres solutions que de la décréter définitivement capitale européenne et à ce titre d'en faire une zone supranationale.
Pour passer en revue les opinions sur la question belge, je vous invite à lire les commentaires suscités par le post de Jacques Attali à ce sujet :
http://blogs.lexpress.fr/attali/2008/09/la-wallonie-francaise.html#comments

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours d'un errant
Publicité
Parcours d'un errant
Publicité