Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'un errant
15 septembre 2008

El Watan

Un de mes réflexes quand j'arrive dans un nouveau pays est de découvrir la presse locale. Ainsi ai-je pu apprécier en Algérie El Watan que je ne connaissais alors que de nom. J'ai trouvé dans ce medium une ligne éditoriale proche des préoccupations du peuple, des articles étonnamment détachés du discours politique officiel, rédigés dans un français impeccable que pourraient envier nombre de quotidiens régionaux français (voir les perles recensées toutes les semaines par Le Canard Enchaîné), et un traitement global de l'actualité nationale et internationale.

J'ai toutefois relevé une brève dans l'édition du 11 septembre 2008 dont le titre m'a intrigué. Doit-on y voir l'expression d'une ironie subversive ou bien juste un traitement candide d'une information brute ? Il me plaît d'imaginer que le rédacteur en chef à placé avec délectation dans son journal les quelques lignes que je vous livre tel quel :

Dératisation à la Présidence
Par voie d'appel d'offres public publié par El Moudjahid, l'on apprend que la Présidence de la République recherche une société pour dératiser et désinsectiser les immeubles et locaux de le plus haute institution de l'Etat. Est-ce à dire que même les plus hautes sphères ne sont pas épargnées par les incommodités liées à l'hygiène ? En tout cas, la tâche devra être délicate pour la société qui en aura la charge.

Tâche très délicate en effet ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours d'un errant
Publicité
Parcours d'un errant
Publicité