Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'un errant
2 juin 2008

Bruges

31052008319Ce week-end, visite de Bruges, celle que l'on appelle "la Venise du Nord". L'appellation prétentieuse est source d'une certaine déception, mais la ville est historique et à juste titre classée par l'Unesco. En m'y rendant, j'avais en tête l'époque moyen-âgeuse des Flandres, illustrée par le film Nosferatu de Werner Herzog avec Kinski et Adjani et le livre L'Oeuvre au Noir de Yourcenar.

Je ne connaissais pas la Basilique du Saint-Sang mais je l'ai trouvé très originale, magnifiquement décoré, assez petite, et avec des motifs géométriques inhabituels dans une église catholique. Peut-être une influence de Constantinople où la relique du Saint-Sang a transité quelques années avant d'arriver à Bruges, apportée par Thierry d'Alsace. A noter quelques croisés qui protègent la place ...

Je me demande aussi l'origine de l'ours (voir vignette) que l'on retrouve tenant l'écusson avec l'aide du lion. J'ai retrouvé cet ours ailleurs dans la ville (voir album) et il n'est pas sans me rappeler l'ours symbole de Madrid. Un reste des Flandres espagnoles de Charles Quint ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours d'un errant
Publicité
Parcours d'un errant
Publicité