Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'un errant
11 février 2007

Terromoto, earthquake

1755, Lisbonne, les secousses d'1 tremblement de terre aux larges des Açores détruisent la ville, avant qu'un tsunami (à l'époque on disait raz-de-marée !) ne vienne balayer les survivants.

12 février 2007, bis repetita, à une moindre échelle fort heureusement. Nous avons ressenti "haut et fort" à Rabat et sur toute la côte atlantique marocaine ce matin vers 10h30 deux secousses à quelques secondes d'intervalle, la seconde plus longue et plus forte que la deuxième. Mais pas de tsunami pour cette fois. Le tremblement de terre avait une force de 6.1 sur l'échelle ouverte de Richter avec son épicentre à 400 km des côtes marocaines (vers les Açores justement) et à 32km de profondeur. Pour une info plus complète, vous pouvez consulter ce site :

http://www.emsc-csem.org/index.php?page=current&sub=detail&id=39378

Evidemment au Maroc ce phénomène rappelle les catastrophes d'Agadir le 29 février 1960 et Al Hoceima le 24 février 2004. Décidément les mois de février au Maroc sont "secoués.

C'est dans ces circonstances que le "mektoub" (la destinée) prend tout son sens. Il ne s'agit pas de laxisme comme veulent parfois le croire les occidentaux mais d'humilité religieuse face au pouvoir du Créateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours d'un errant
Publicité
Parcours d'un errant
Publicité